Le coaching de vie et les recommandations Fleurs de Bach, c'est aussi à distance !!
Sur rendez-vous au
  07 72 32 50 01
goutte developpement

La culpabilité, c’est un sentiment, une disposition psychologique indissociable de l’être humain.

Nous nous sentons tous coupables de quelque chose, et ce même quand nous rencontrons le succès et que les efforts fournis pour atteindre un objectif précis finissent par payer.

La culpabilité est en réalité un lien, un fil invisible nous reliant à notre passé et engendrant un état de conscience vis-à-vis de nos faux pas et de nos erreurs de parcours.

Elle est bien évidemment favorisée dans un environnement où la comparaison, la compétition et le "toujours plus" sont des valeurs phares.
Et si la réussite sociale, économique ou familiale restent des critères qui semblent contribuer à la définition du bonheur, de nouvelles raisons de se sentir coupable apparaissent tous les jours.

La personne qui vit avec un sentiment de culpabilité s’auto-flagelle, tant au niveau physique, que mental.

En vérité, la culpabilité est une disposition véritablement difficile à appréhender, tant elle est personnelle, revêt des formes différentes selon les contextes et les individus.
Ce qui est certain en revanche, c’est que le regard d’autrui et les pressions permanentes l’amplifient et que quasiment tous les individus portent ce fardeau sur leurs épaules.

La question, c’est bien évidemment de savoir comment relativiser ce sentiment qui nous hante.

Trop présente, la culpabilité est un frein à l’épanouissement.
Totalement absente, elle floute les limites du respect et amène des comportements antisociaux.
Notre objectif commun, c’est de la limiter à sa plus simple expression.
Après tout, elle reste naturelle et peut dans certains cas favoriser l’introspection et la mise en place d’une amélioration personnelle.

La culpabilité, une disposition psychologique extrême.
Impossible de l’ignorer, la culpabilité a toujours été l’un des moteurs de l’isolement et de l’effritement des liens sociaux.
Nombreux sont les individus à se détruire dans le présent, en se plongeant dans des habitudes néfastes (drogue, alcool, médicaments, etc.) pour se punir d’un manque de réactivité ou de responsabilisation dans le passé.

Une réaction étrange quand on sait que le passé est par définition inchangeable et que le développement personnel, principe admis par tous comme étant l’un des objectifs les plus importants d’une existence, installe l’échec au rang de moteur de l’apprentissage.
La culpabilité sort l’individu de la réalité de l’action, le poussant à se focaliser sur des conséquences négatives et leur impact sur son quotidien.

Elle entraîne une remise en question globale, une disposition à perdre confiance en soi et à considérer le manque de cohérence de certains de nos choix comme un phénomène répétitif, presque systématique.
Peut-être plus que n’importe quelle autre disposition psychologique, la culpabilité peut influencer notre vision du monde à long terme, s’immisçant vicieusement en nous, et dévorant sournoisement toute émotion se rapprochant de bien-être.

Mais le plus dur à appréhender avec la culpabilité, c’est que son apparition ne dépend même pas de la gravité des situations rencontrées.
On peut ainsi se sentir coupable de s’offrir quelques jours de repos, de dépenser de l’argent sur un coup de tête ou de ne pas essayer outre mesure de stimuler sa propre socialisation.
Comme bien des états d’esprit déstabilisants, la culpabilité mène à une perte d’objectivité, nous éloignant de la réalité de notre potentiel.

En bref, quels que soient la raison et le contexte du développement de la culpabilité, cette dernière est toujours prête à remettre nos efforts en cause et à nous faire opter pour une vision pessimiste du futur.
Une telle disposition nous empêche alors d’affronter nos doutes et de nous épanouir à travers le challenge et l’expérience, tant elle rend difficile le mécanisme du lâcher-prise...

...Noubliez pas que chaque épreuve permet de mieux cerner nos limites, nos lacunes, et de faire évoluer notre psychologie dans un esprit d’assimilation des progrès à réaliser pour ne plus commettre les mêmes faux pas.
Réussite Personnelle. Extrait du blog de Jean-Baptiste

Nous pouvons développer ce sujet ensemble, trouver les solutions adaptées à votre situation pour vous épanouir pleinement.
Je reste à votre écoute.

Sylvie Leyssales


Séances de 1h30 au bureau 43 rue Antoine Gadaud à Périgueux ou par téléphone.
Uniquement sur Rendez-vous au 07 72 32 50 01.

Paiement en ligne sécurisé



life-coaching-perigueux.jpg
INDIRA GANDHI

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

life-coaching-perigueux.jpg
WINSTON CHURCHILL

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

life-coaching-perigueux.jpg
NELSON MANDELA

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

life-coaching-perigueux.jpg
WINSTON CHURCHILL

Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction.

life-coaching-perigueux.jpg
CONFUCIUS

Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

life-coaching-perigueux.jpg
OSCAR WILDE

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.

life-coaching-perigueux.jpg
JEAN-PAUL SARTRE

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.

Life coaching

Le coaching de vie est une technique d’aide personnalisée dans une démarche de changement. Il s’agit d’une démarche orientée vers l’action et la recherche de solutions constructives.

Coordonnées

Life Coaching Périgueux


Tel : 07 72 32 50 01

 

bouton prestations blanc

N’hésitez plus,
c’est le bon moment !

Web Analytics